Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Route de Campagne
14 mars 2016

Second traitement des charpentes, nouvelles surprises...

Ah, je ne vous avais pas dit ? En cassant les faux plafond pour mettre les poutres et le plancher à nu, on s'est aperçu qu'on entendait gratter des petites bêtes dans les solives... après avoir un peu bataillé avec Détec'Bois pour qu'ils consentent à repasser pour voir, le verdict tombe : les sols et leurs poutres sont également infestés. Alors dans les poutres, ce sont encore des capricornes, et dans le plancher, des vrillettes ! Quel bonheur, ces vieilles maisons !

Donc vendredi 11 et lundi 14 mars, un nouvel ouvrier de chez eux est venu traiter les parties que nous avions découvertes. On en a eu pour 1 100€ de plus.
Première mauvaise nouvelle (enfin, en excluant les dépenses supplémentaires, hein) : l'espèce de double plancher qu'il y avait au-dessus de l'entrée est à dégager : les solives sont pires que du gruyère, et le plancher est bourré de vrillettes, donc aucune récupération de matériaux possible. Jérôme a donc démonté ça pendant que le type faisait ses trous pour poser les injecteurs.

 

(oui je sais on pige pas grand chose aux photos, là je regarde vers le haut depuis la porte du salon, et la moitié du plancher est partie côté mezzanine au-dessus de la cuisine)

20160311_134410

Et une fois le plancher dégagé

20160311_150059

Face à la porte d'entrée

20160311_142041

20160311_150141

 

Donc voilà, super contents de devoir se taper ça en plus et de refaire l'isolant alors qu'on s'était embêtés à le découper pour qu'il épouse les poutres.

Ça c'était la première mauvaise nouvelle.
Le reste des mauvaises nouvelles, c'est que les vieux meubles de la maison (dont les deux belles armoires) sont également pleines de vrillettes, donc potentiellement, l'atelier où ils sont entreposés est en fait à présent un incubateur à saloperies, youpi. Et enfin : il y a deux poutres à changer au-dessus de la future chambre (la nôtre) donc une partie du plancher à virer aussi...Donc ce fut fait lundi.

 

20160312_143347

Ben vous savez quoi ? Même toute bouffée, une poutre en chêne massif de quelques mètres de long, ça pèse UNE TONNE.

Une fois tout ceci viré dans la cour, on a appelé un couple qui fait de la récup de bois pour se chauffer (ils nous avaient récupéré le premier tas de vieilles planches et portes après la démolition des murs), qui nous a embarqué ça + les volets pourris avec un camion et remorque. Au moins, ça fait de l'air !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité